COOPÉRATION INTERNATIONALE ET ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT

Avec de nombreuses actions historiques et la participation régulière à des programmes européens (Léonardo, Erasmus +), la mission de coopération est très développée au sein du Site de Formation Agri’Nature. Au delà de la section européenne des classes de 1ère et term Bac Pro CGEH, l’établissement entretien des relations d’échanges avec d’autres établissements européens et permet la réalisation de 30 à 40 stages à l’étranger par an (Royaume Uni, Allemagne, Suède, …). Enfin, dans le cadre de l’éducation au développement, l’établissement participe tous les ans au festival Alimenterre (projections et ciné-débats autour de problématiques liées à l’agriculture et l’alimentation).

 

ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Ce d’autant plus lorsqu’ils sont implantés en zone rurale, les établissements d’enseignement agricole sont très ancrés territorialement. Le Site de Formation Agri’Nature a toujours été considéré comme un acteur majeur du développement local Montmorillonnais. Nos implications sont très variées mais sont désormais plus particulièrement développées autours des quatre domaines suivants :

  • La gestion des milieux naturels et le génie écologique grâce à nos filières environnementales,
  • La déclinaison du plan agroécologique autour d’ « élever autrement » et de l’autonomie alimentaire,
  • Le maintien de l’emploi local en agriculture par l’installation et le salariat en élevage,
  • Le développement des approvisionnements alimentaires de proximité en restauration hors domicile

Enfin, le Site de Formation Agri’Nature c’est aussi plus de 100 emplois et plus de 3 millions d’euros de dépenses annuelles qui participent aux dynamiques locales, au maintien de l’emploi, des entreprises et commerces locaux.

MONT’PLATEAU

L’association Mont’Plateau met en oeuvre un projet de développement local visant à accroître la part d’approvisionnement de denrées alimentaires de proximité issues de l’agriculture durable locale des restaurations hors domicile du Montmorillonnais.

Il s’agit de fédérer les acteurs du territoire motivé par ce projet pour porter cette part à 50% des euros des dépenses alimentaires à l’horizon 2020.

En savoir plus : montplateau.org