LYCÉE PROFESSIONNEL AGRICOLE JEAN-MARIE BOULOUX

Formations scolaires

Établissement de l’enseignement public agricole, le Lycée Professionnel Agricole (LPA) Jean-Marie Bouloux de Montmorillon (Vienne) répond aux attentes des jeunes intéressés par les métiers de la production agricole, des animaux de loisir et de la nature. Structure à taille humaine, répartis dans 10 classes allant de la 3ème au bac professionnel, il accueille chaque année environ 250 élèves dont 80% d’internes.

Dans un cadre de vie agréable et convivial, l’établissement offre un environnement privilégié, une pédagogie de projet et d’accompagnement, un encadrement solide et disponible, une équipe éducative à l’écoute, ainsi que de nombreuses activités péri-sportives. En outre, un dispositif d’accompagnement Dys a été créé pour permettre la prise en charge spécifique de ces élèves.

Afin de permettre les travaux pratiques et dirigés nécessaires à la formation de nos élèves, notre exploitation agricole est dotée de plusieurs ateliers pédagogiques correspondant aux besoins de chaque filière. D’autre part, parties intégrantes de la scolarité, des stages au sein d’entreprises permettent aussi aux élèves d’acquérir une ouverture d’esprit et une maturité indispensable à leur future intégration professionnelle. Dans le même esprit, des voyages d’étude et des visites d’entreprises, d’organismes para-agricoles, de chantiers, de salons ou concours professionnels sont organisés tout au long de l’année scolaire.

Ouvert sur l’extérieur, le lycée a créé une section européenne en Bac Pro CGEH et a développé depuis de longues années des relations avec plusieurs pays d’Europe à travers des missions pédagogiques, des voyages d’études, des stages professionnels, des jumelages et divers échanges.

Les élèves de la section européenne ont une heure d’anglais hebdomadaire supplémentaire, ainsi que plusieurs matières qui leur sont enseignées en anglais dont l’heure hebdomadaire de « DELE » (Discipline Enseignée en Langue Etrangère).

Fiche Infos Pratiques 2018