HISTORIQUE

Le Site de Formation Agri’Nature de Montmorillon est un établissement issu des 1ères lois d’orientation agricole de 1960 et 1962. Ces lois avaient pour principal objectif d’accroître la production agricole française pour satisfaire aux besoins d’une population croissante tout en permettant de libérer des forces vives pour le secteur industriel en forts besoins de main d’œuvre.

A cet effet, il était nécessaire de former les agriculteurs et les futurs agriculteurs aux techniques modernes de la production agricole en combinant progrès techniques et mécanisation. En conséquence, même si l’enseignement agricole a plus de 150 ans, au cours de la décennie 1960 sont nés de nombreux « foyers de progrès », lycées agricoles, Centre de Formation et de Promotion Agricole pour Jeunes (CFPAJ).

Ainsi en 1968, à Montmorillon, un CFPPA et un CFPAJ voient le jour avec, dans un premier temps des locaux prêtés et, peu de temps après, la mise à disposition de 63 hectares de terre de la « ferme de Château-Ringuet ».

Historique site Agrinature

PROJETS DU SITE DE FORMATION AGRI’NATURE

Un établissement c’est aussi un historique et un avenir. En 2016, le Site de Formation Agri’Nature s’est doté d’un nouveau projet d’établissement intitulé « Site de Formation Agri’Nature, site de réussite éducative ». La démarche Agenda 21 constitue ses principaux fondements et il s’articule autours des trois axes suivants :

  1. Renforcer et faire davantage rayonner l’identité singulière du Site de Formation Agri’nature
  2. Accroitre l’autonomie et le professionnalisme des apprenants formés
  3. Poursuivre nos engagements en faveur du développement du Montmorillonnais

Actuellement, les principales actions en cours de ce projet d’ensemble sont :

  • Poursuite de nos actions Agenda 21 en faveur de l’environnement
  • Transformation de l’annexe CFA en Unité de Formation par Apprentissage (UFA)
  • Construction d’une nouvelle bergerie sur l’exploitation agricole
  • Ouverture d’une troisième de l’enseignement agricole sur le lycée
  • Certification qualité du CFPPA
  • Création d’une solide interface producteurs acheteurs du projet Mont’Plateau, j’me régale local !
  • Recherche d’action(s) innovante(s) de renforcement de l’autonomie d’acquisition des savoirs, savoirs faire et savoir être des apprenants
Projets du site