CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION PROFESSIONNELLE AGRICOLE

Formations adultes

Sur une durée allant d’un jour à plusieurs mois, le CFPPA accueille annuellement plus de 800 stagiaires adultes ayant déjà ou non une expérience professionnelle, recherchant une formation en agriculture, élevage, éducation canine et agent cynophile de sécurité, traction animale, travaux forestiers et en entretien de l’espace rural. Il développe également des formations et des accompagnements à l’insertion pour des publics jeunes et des chômeurs de longue durée ainsi que des formations courtes de professionnalisation de chefs ou salariés d’entreprises.

Les formations qualifiantes proposées permettent la délivrance de diplômes de niveau V (Brevet Professionnel Agricole), IV (Brevet Professionnel de Responsable) ou de spécialisation (Certificat de Spécialisation). Ce sont très généralement des formations en unités capitalisables qui peuvent aussi être obtenues par Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE).

Selon le statut des stagiaires, le coût des formations peut être tout ou partie financé la Région, Pole Emploi ou par un fond d’assurance formation. D’autre part, toujours selon statut, ces stages peuvent être rémunérés.

Le CFPPA de Montmorillon permet l’hébergement des stagiaires éloignés en chambres individuelles.

Fiche Infos Pratiques 2017