Crédit photo : Chambre d’Agriculture 17

Support pédagogique des formations

Avec une surface de 275 ha en prairies et cultures, trois ateliers de production animale (bovins, ovins, caprins), deux ateliers pédagogiques (canins/félins et équins) et un verger en agriculture biologique, l’exploitation est « une unité de production à vocation pédagogique » indispensable dans la formation des apprenants. A plein temps ou à temps partiel, neuf personnes au total y travaillent.

Elle constitue un support pédagogique pour tous les lycéens, stagiaires adultes et apprentis de l’établissement grâce à l’ensemble des informations qu’elle met à leur disposition (résultats et bulletins techniques, comptabilité, gestion), mais également par les travaux pratiques et les stages qu’elle propose tout au long de l’année sur l’ensemble des ateliers.

Enfin, l’exploitation a un rôle important dans l’animation et le développement du territoire. Elle accueille plusieurs événements au cours de l’année, notamment des journées techniques agricoles, des visites de groupes… Elle possède un gîte d’accueil sur le corps de ferme de la Jarrouie. A la Grange à Gaudon, elle accueille l’association « Jard’Insolite » qui vend des paniers de légumes produits en agriculture biologique.

Voir Fiche d’Identité