CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS AGRICOLES

Formations par apprentissage

L’apprentissage : l’autre façon de réussir de 16 à 26 ans !

Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles de la Vienne rattaché à l’EPLEFPA de POITIERS-VENOURS, compte environ 150 apprentis sur son site de MONTMORILLON. Celui-ci propose des formations DIMA, CAP, BAC PRO, BTSA en productions agricoles (animales et végétales), en élevage canin et félin ainsi qu’en élevage équin.

Les formations par apprentissage se déroulent en alternance sous contrat de travail et s’adressent à des jeunes de 16 à 26 ans. Le maître d’apprentissage est le premier formateur de l’apprenti salarié d’une entreprise. Apprentis qui bénéficie de congés payés, est protégé socialement et peut percevoir des indemnités de transport. L’établissement dispose d’un réseau de maîtres d’apprentissage agréés et propose une aide à la recherche de maître.

Le contrat d’apprentissage peut se faire de 1 à 3 ans, sa durée est généralement de 2 ans. Les apprentis se présentent aux mêmes examens que les élèves du lycée. La pédagogie de l’alternance qui relève d’une formation spécifique, prend tout son sens dans le CFA. Son application demande un suivi rigoureux des entreprises et un jonglage permanent des enseignements, notamment en observant les différents rythmes d’alternance.

A l’exception des BTS, les apprentis ont la possibilité d’être logés sur l’établissement.

Fiche Infos Pratiques 2018